Donner le pouvoir aux jeunes de mieux s'orienter
En arrivant ici, on suppose que vous cherchez à savoir qui on est. Ou juste ce qu’on fait et pourquoi on le fait.
Alors, on va commencer par la version courte.
Et pour les plus curieux, on détaillera.
Notre mission : Donner le pouvoir à tous les jeunes de mieux s’orienter.
Autrement dit,
(re)mettre de l’équité, là où il devrait y en avoir.
L’orientation, qu’elle soit en troisième, en seconde, en terminale, post-bac ou bien même après des années de vie professionnelle, est un moment charnière dans une vie. Dans ce moment, générateur d’angoisse et d’anxiété, nous n’avons pas tous les mêmes armes.
Alors, on s’est donné pour mission de donner des outils simples qui permettent aux jeunes de pouvoir s’informer, se connaitre, explorer, se projeter et trouver de l’aide auprès d’un professionnel de l’orientation si besoin.
Wakatépé
\wa.ka.te.pe\ (Familier) (Par plaisanterie) Interjection servant à exprimer l’acquiescement ou à demander si quelqu’un va bien.
Pour ceux qui n’ont pas la réf’, Wakatépé est une référence à “Un Indien dans la ville”, film français d’Hervé Palud, sorti en 1994, mettant en scène un jeune indigène d’Amazonie, Mimi-Siku, âgé de 13 ans, découvrant pour la première fois la grande et tumultueuse ville de Paris.
Une analogie simple et représentative de ce qu’est l’orientation aujourd’hui. Un flot d’informations constant et chaotique, à l’image d’une capitale, peu d’outils à disposition, peu d’interlocuteurs comprenant les besoins ou bien difficile à identifier, le tout dans un contexte d’urgence.
Parce qu'il y a urgence.
Au-delà de l’analogie, certains chiffres nous ont fait prendre conscience de l’urgence de la situation.
Ces chiffres sont l’expression silencieuse d’un problème persistant d’inégalités qui se creusent. Et nous autres, nous n’en pâtirons pas, du moins pas directement. Ce seront nos neveux, nièces, frères, sœurs et enfants.
50%
Des étudiants se réorientent après la 1ʳᵉ année post-bac.
83%
Des étudiants sont stressés par la procédure d’orientation.
19ème/20
La France est l’un des derniers pays de l’OCDE en matière d’égalité d’accès à l’éducation.
Parce que les générations d’aujourd’hui feront demain.
Laisser les jeunes dans cette jungle est une incohérence.
Les générations d’aujourd’hui porteront et façonneront le monde de demain. Tout va plus vite, plus d’information, plus de sollicitation, plus de concurrence. Il est nécessaire pour les jeunes et leurs parents de pouvoir faire le tri et d’aller vite.
Les informations sont disparates, les outils peu structurés, les contacts difficiles à identifier.
Le milieu social conditionne également nos chances.
Lorsque les jeunes issus des milieux les plus favorisés disposent d’un accompagnement personnalisé dans la construction de leur orientation, les jeunes issus de milieux moins privilégiés sont noyés dans une masse collective et impersonnelle, faute de temps et de moyens, rendant les dates butoirs anxiogènes.
Parce que ça nous touche. tout simplement
Frère, sœurs, beau-frère ou même nous. Parce que ce projet, il fait écho à du vécu. Parfois à de la détresse. Et parfois à de l’impuissance vis-à-vis de ceux que l’on aime.
Parce que ce projet, il fait écho à du vécu.
Le beau-frère de Victor était perdu. Victor l’a accompagné et l’a mis en relation avec plusieurs professionnels pour qu’il trouve sa voie.
La première orientation de Mustafa, c’était un CAP chaudronnerie. Ce n’est pas ce qu’il voulait faire. Il est maintenant président de Wakatépé pour vous aider à forger votre avenir.
Cette culture de vouloir participer à changer les choses.
On a toujours tous bossé en Startup, alors on a cette culture de vouloir participer à changer les choses. En tout cas, à faire partie d’un mouvement bienfaisant sans fausse modestie mal placée. On a bien conscience qu’on n’y arrivera pas seul, mais on veut faire partie de ces boites qui aident. Alors, on tente et on y met tout ce que l’on a. Du coup, on s’entoure. On n’est pas si seuls finalement.
On travaille avec des étudiants, des parents, des psychologues, des professeurs, des chefs d’établissements, des professionnels spécialisés dans plein de secteurs et plein d’entrepreneurs pour s’inspirer des meilleurs et comprendre le vrai besoin auquel on veut répondre. On est à Bordeaux et on est toujours prêt à échanger. Alors, si vous voulez passer ? Dites-nous !
Vers l’infini et l’au-delà
Voilà, on fait le tour. On pourrait en parler des heures, mais on est déjà très reconnaissant que vous soyez arrivé jusqu’ici. Merci de nous avoir lu. On espère que ce que l’on fait et pourquoi nous le faisons est maintenant plus clair pour vous.
Donner le pouvoir à tous les jeunes de mieux s’orienter.
Il y a de quoi faire. Nous, on s’y remet. Si jamais vous avez des questions, des remarques ou si vous voulez boire un café, alors écrivez-nous, on sera ravi de vous lire et de vous rencontrer. Et si vous voulez suivre ce que l’on fait, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux juste en dessous.
À bientôt,
L’équipe de Wakatépé